[Reportage] Venezuela: le billet de 100 bolivars retiré, les banques débordées

De longues files d'attente devant les banques, mardi 13 décembre au Venezuela : c'est la conséquence de cette décision de retirer de la circulation les billets de 100 bolivars, le montant actuellement le plus élevé dans le pays. Motif de cette mesure prise par le Président Nicolas Maduro : lutter « contre les mafias qui font de la contrebande de billets de 100 bolivars », tout particulièrement à la frontière colombienne. Les Vénézuéliens ont 3 jours - entre ce mardi et ce jeudi – pour échanger ou déposer dans leurs banques leurs billets de 100 bolivars. Un nouveau délai de 10 jours sera prévu pour déposer les billets dans les banques privées, publiques et à la Banque Centrale. De nouvelles coupures de montants plus élevés doivent entrer « de manière progressive en circulation dans le pays » à partir de ce jeudi 15 décembre.

Avec notre correspondant à Caracas,  Julien Gonzalez

Cachée sous un parapluie pour se protéger du soleil, Maria fait la queue depuis près de 3 heures devant cette banque. Employée d'un parking, elle a été obligée de quitter son travail toute la matinée pour venir déposer ses billets de 100 bolivars.

« La semaine dernière, j'ai passé un temps fou à faire plusieurs banques à la recherche d'un distributeur qui marche et qui ait du liquide pour retirer de l'argent. Et aujourd'hui malheureusement, c'est l'inverse : je fais la queue pour déposer cet argent parce qu'il n'a plus de valeur. Je me sens impuissante : on se moque de nous ! », explique-t-elle.

Une colère partagée par ce jeune homme. Face à des guichets bondés, il craint de devoir remettre ça à ce mercredi. « On fait la queue pour acheter de quoi manger ; aujourd'hui devant les banques. Pour les médicaments aussi. C'est le gouvernement des files d'attentes ! La plupart des Vénézuéliens, on en a marre de cette situation, marre de ce gouvernement », s'émeut-t-il.

Alejandra, elle, préfère garder le sourire : elle veut croire que la situation va peut-être s'améliorer grâce aux nouveaux billets qui doivent arriver ce jeudi. « Je vais avoir besoin de liquide pour voyager bientôt : on espère qu'avec ce changement de monnaie, les choses vont s'ajuster. J'attends de voir quel va être notre futur avec les nouveaux billets », déclare-t-elle.

Ce mardi soir, le Président de la Banque Centrale Vénézuélienne a incité les Vénézuéliens à augmenter l'utilisation de leur carte bleue ou à avoir recours au virement bancaire face à l'élimination des billets de 100 bolivars.

► À (RE)LIRE : Retrait du billet de 100 bolivars au Venezuela, entre colère et relativisme

Partager :