Le pays est frappé par un manque de liquidités qui provoque de longues files d'attente devant les banques et par une inflation galopante : l'an dernier, la BCV a estimé que l'inflation avait dépassé la barre des 180%, rapporte notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez.
Ce jeudi, des billets à plus gros montants entreront « de manière progressive en circulation dans le pays » : les Vénézuéliens auront d'abord accès à des billets de 500 bolivars, puis de 5000. A terme, ils utiliseront des billets de 20 000 bolivars.
Ce lundi était « jour férié bancaire » : aussi, de nombreux Vénézuéliens n'ont pu faire les opérations qu'ils souhaitaient et ont remis ça à ce mardi. Ils étaient beaucoup à être inquiets... ne comprenant pas cette mesure. « C'est une très mauvaise idée car actuellement, 100 bolivars, c'est notre plus gros billet, s'énerve une femme. Il ne nous reste que les petits billets qui ne servent à rien. Des billets avec de gros montants doivent arriver mais ils ne sont même pas encore sortis. Nous ne savons pas ce qui nous attend : c'est l'incertitude totale ! »
« Ce n'est pas le moment de retirer ces billets, témoigne une autre femme. Nous sommes à la veille de Noël. Il aurait fallu le faire en janvier, après les fêtes ! Pourquoi prendre cette décision, comme ça au dernier moment ? Je ne comprends pas ! C'est comme s'ils cherchaient à provoquer plus de confusion, à créer un chaos ! »
Certains, comme Marcos, préfèrent relativiser : avec ses 250 derniers billets de 100 bolivars, cet employé d'une quincaillerie a notamment acheté de quoi manger. « J'ai préféré dépenser mes billets plutôt que d'aller à la banque pour les changer ou les déposer. J'imagine qu'il va y avoir beaucoup d'agitation dans les banques ce mardi, que tout le monde va courir pour déposer son argent. J'attends qu'ils sortent rapidement les billets à plus gros montants. Il faut être patient et rester optimiste : je pense que tout ça va bien se passer ! »
De son côté, le ministre de l'Intérieur et de la Justice a annoncé que la sécurité et la surveillance dans les banques seront renforcées ce mardi.