Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Tom Price, futur secrétaire américain à la Santé, et Elaine Chao, bientôt chargée des Infrastructures, sont deux vieux routiers de la politique. Le premier est connu pour son opposition à l'Obamacare. La seconde, ministre du Travail de George W. Bush pendant huit ans, pour son aversion à l'égard des syndicats.
Steve Mnuchin et Willbur Ross sont pour leur part sans expérience dans ce domaine. Tous les quatre sont toutefois idéologiquement dans la droite ligne des promesses de Donald Trump. Il s'agit de conservateurs, dont l'objectif est la réduction des dépenses sociales et la relance de l'économie par la baisse des impôts des entreprises.
Secrétariat d'Etat, secrétariat à la Défense : qui pour incarner la ligne Trump ?
Le futur secrétaire au Trésor, Steve Mnuchin, a déjà défini ses priorités : « Nous pensons vraiment que la baisse des taxes des entreprises est importante. Mais aussi la simplification des impôts des citoyens. Et c'est ce que nous allons faire dans les trois premiers mois. Nous pensons aussi que 3 à 4 %, c'est l'objectif en termes de croissance sur le long terme. »
Steve Mnuchin et Wilbur Ross sont milliardaires. L'un a fait sa fortune dans la banque, le second dans le rachat d'entreprises en difficulté et la production de films à Hollywood. Le cabinet économique prend forme, mais les deux postes les plus prestigieux de l'administration, diplomatie et défense, n'ont pas été attribués. Il faudra attendre la semaine prochaine.