Après l’échec de la première version lors du référendum du 2 octobre dernier, cette version a été cette fois directement transmise au Sénat pour ratification. Une solution qui crispe les esprits dans les rangs de l’opposition, nous apprend ce matin El Tiempo. L’ancien président colombien Alvaro Uribe, grand détracteur de cet accord de paix, a déjà annoncé que son parti allait organiser un référendum ou trouver une autre manière de réaliser une consultation populaire.
Le Centre démocratique, le parti d’Alvaro Uribe, avait annoncé en début de semaine qu’il comptait organiser des manifestations pour dénoncer les termes de cet accord. Pour rappel, l’une des principales revendications de l’opposition est d’interdire aux responsables des Farc de faire de la politique. Au contraire, l’opposition souhaiterait des peines de prison fermes pour ceux qui ont commis des délits graves.
Au niveau législatif, le texte, maintenant qu’il a été signé, a été transmis au Sénat. Deux journées de débats sont prévues mardi et mercredi prochain au terme desquels un vote sera organisé. Mais les débats pourraient être houleux, prévient la revue Semana, surtout que le président du Sénat a décidé d’accorder deux fois plus de temps à l’opposition, ce qui risque de faire durer les débats, estime la revue.
Le compte à rebours pour que les Farc déposent les armes et se transforment en mouvement politique débutera quant à lui officiellement jeudi prochain, détaille El Tiempo.
Comme l’a affirmé hier le président Juan Manuel Santos, normalement cette étape devrait être franchie dans les 150 jours suivants. Ensuite, les Farc devront communiquer les positions de leurs hommes aux observateurs qui doivent garantir le bon respect des accords de paix. Ces troupes devront se regrouper dans 7 points déjà déterminés. S’en suivra la phase qui doit permettre aux Farc de se transformer en parti politique. Bien entendu entre-temps se tiendront des commissions qui étudieront les crimes commis durant le conflit. Des commissions qui prendront les décisions nécessaires et déjà définies dans l’accord de paix.
L’ancienne présidente Cristina Kirchner est attendue aujourd’hui par la justice argentine
Cristina Kirchner est poursuivi par la justice dans plusieurs affaires. Celle-là concerne des manipulations réalisées à la fin de son mandat sur le cours du « dollar blue », un taux de change parallèle au dollar officiel, détaille Clarin. Ces manipulations auraient permis de générer des millions de plus-values, selon la justice.
Cristina Kirchner est attendue aujourd’hui, mais ne donne aucun signe de vouloir se rendre au tribunal, selon Clarin. Du coup, le juge a tenu à prévenir l’ancienne présidente dans les pages du quotidien, en cas d’absence il fixera une autre audience et n’hésitera pas à faire usage de la force si nécessaire. Preuve de la tension qui règne entre la justice argentine et le camp kichneriste.
Le Costa Rica et le Nicaragua touchés par l’ouragan Otto
Selon les autorités des victimes sont à déplorer. C’est le président Luis Guillermo Solis qui l’a annoncé dans des déclarations reprises par La Nacion. Pour l’instant, le nombre de victimes n’a pas été communiqué. Il faut dire que les dégâts sont importants et empêchent les secours de se rendre sur place et d’établir un bilan précis. Il est tombé en l’espace de 6 heures l’équivalent d’un mois de pluie, hier selon La Nacion.
Des cours d’eau ont débordé, des ponts se sont effondrés, des glissements de terrain ont été répertoriés un peu partout. Et, à l’heure actuelle, des dizaines de personnes sont recherchées alors que des milliers d’habitants avaient été évacués. Le Nicaragua a également été touché, mais aucun bilan ne circule pour l’instant. Otto devrait continuer de remonter vers le nord en longeant la côte. On peut donc s’attendre à plus de dégâts selon le quotidien costaricien.
Et puis toujours hier, le Nicaragua, le Costa Rica et le Salvador ont été frappés par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. Une secousse qui n’aurait fait qu’une seule une victime, indirecte, au Nicaragua, où une personne est décédée suite à un arrêt cardiaque selon El Nuevo Diario.