Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
Rudy Heriveaux ne mâche pas ses mots. Pour le porte-parole du PHTK, le résultat du vote de dimanche est clair : « Le candidat Jovenel Moïse est le président élu d'Haïti », assure-t-il.
Le comble, c'est qu'après cette déclaration, qui va à l'encontre des consignes du Conseil électoral provisoire, le porte-parole du PHTK appelle le CEP à respecter « les règles du jeu » : « Je lance un appel au CEP, à vous chers compatriotes du CEP, pour que vous respectiez les règles du jeu et le choix du peuple. »
Mais à écouter les centaines de partisans de Lavalas qui ont manifesté lundi à Port-au-Prince, le choix du peuple est tout autre. Louischer Jean Joseph accuse le PHTK de manipulation :
« Il utilise tous les moyens pour défier le vote du peuple haïtien, dénonce-t-il. Aujoud'hui, nous sommes dans la rue pour réclamer notre vote. Et on compte rester dans la rue jusqu'à ce qu'on nous donne ce qu'on a demandé dans les urnes. Nous avons été voter docteur Maryse Narcisse. »
Pour lui, c'est clair : Maryse Narcisse a gagné dès le premier tour de scrutin. Face à toutes ces déclarations, aucune sanction n'a encore été prise. Le Conseil électoral provisoire a simplement rappelé que personne, à part lui, ne doit donner des résultats.
→ Écouter sur RFI : Elections, un nouveau départ pour le pays