De notre correspondante à Medellín,
Ce week-end en Colombie, six départements étaient encore en alerte aux orages et 17 risquent des nouvelles inondations. Une saison hivernale particulièrement forte puisque l'on compte déjà des dizaines de morts dans plusieurs départements du pays.
Une quinzaine de victimes sont annoncées dans des éboulements causés par les fortes pluies, notamment dans la région d'Antioquia à Medellín, et dans le sud du pays, dans la région du Cauca.
Pour l'heure, il est difficile de donner un bilan chiffré, puisqu'il y a encore des pluies tous les jours. L'orage grondait encore dans la nuit de dimanche à lundi.
Des conséquences économiques pour la Colombie
Selon l'Unité nationale de gestion des risques et des catastrophes naturelles, près de 6 000 familles seraient victimes de ces fortes pluies. Le département d'Antioquia fait partie des régions les plus touchées. Et, phénomène très rare, il y a même eu de la grêle il y a quelques jours.
La cause de ces inondations exceptionnelles serait un mélange de deux phénomènes. Pour commencer, celui qu'on appelle le phénomène El Niño : les océans se réchauffant, les températures montent, entraînant une forte sécheresse. C'est ce qui s'est passé en Colombie pendant plusieurs mois. Puis La Niña, qui lui a succédé, a des effets inverses : l'océan se refroidit, entraînant une chute des températures et de fortes précipitations.
Résultat : depuis plusieurs semaines, les pluies ne s’arrêtent pas. Les autorités font le maximum pour garantir le maintien des transports dans le pays. Mais il y a quand même des conséquences économiques importantes.
Durant le mois de novembre, il y a deux lundis fériés en Colombie. Donc, deux longs week-ends. Les Colombiens voyagent beaucoup. Or avec les pluies, avions et bus sont paralysés.
Une saison des pluies exceptionnellement longue
Ce week-end, l'aéroport de la capitale, Bogota, a annulé une partie de ses vols. Il a même fermé une nuit entière. Des milliers de voyageurs ont dû dormir sur place. Même chose à Medellín il y a une semaine, mais aussi à Barranquilla et à Santa Marta, sur la côte caribéenne. Et ce n'est pas fini : les prévisions évoquent une prolongation exceptionnelle de la saison des pluies jusqu’à la mi-décembre. D’habitude, elle se termine fin novembre.
Alors, le gouvernement assure mettre un système d'urgence d’accueil et de gestion dans les aéroports pour maintenir le trafic. Car si cela se prolonge, le mois des vacances de Noël risque d'être compromis pour des milliers de Colombiens.
→ À relire sur RFI :