Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf
Vers deux heures de l’après-midi, le 5 décembre, les habitants d’un quartier du nord de Medellin ont entendu comme une énorme explosion, et la montagne s’est effondrée. Une cinquantaine de maisons : des modestes baraques de parpaing construites à flanc de coteau ont été ensevelies sous plus de 4 000 mètres cubes de terre, c’est le chiffre donné par les autorités.
Seuls trois corps ont pu être dégagés dans l’après-midi. Tard dans la nuit, les secouristes cherchaient encore dans les décombres. Les glissements de terrain sont fréquents dans les Andes colombiennes, et les pluies sont particulièrement intenses. Eboulements en altitude, inondations dans les plaines, tout le pays est touché ou presque.
Le dernier bilan fait état de 176 victimes, et près de 2 millions de sinistrés. Des milliers d’hectares de culture ont déjà été perdus. Le gouvernement colombien qui vient de débloquer une aide d’urgence de 150 millions de dollars envisage de décréter l’état d’exception pour faire face à cette nouvelle catastrophe climatique.