Brésil: mobilisation nationale contre la politique d’austérité du président Temer

Au Brésil, l’opposition tente de relever la tête après la destitution de Dilma Rousseff fin août. Des manifestations ont eu lieu dans tout le pays vendredi 11 novembre contre le président Michel Temer et sa politique d’austérité.

Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard

Trois cortèges de manifestants se sont retrouvés devant la cathédrale gothique de Sé, dans le centre de Sao Paulo. Des syndicalistes, des étudiants, des enseignants. Ils étaient plusieurs milliers à manifester contre la politique de rigueur mise en place par le président Michel Temer.

Un rendez-vous important pour l’opposition, six mois après la mise à l’écart de Dilma Rousseff et la mise en place de plusieurs mesures impopulaires : le plafonnement des dépenses publiques pour éviter l’explosion de la dette et la réforme de l’enseignement secondaire appliquée par décret par le nouveau gouvernement. Les manifestants craignent que l’éducation et la santé fassent les frais de la politique d’austérité.

Ensuite, le gouvernement a déjà prévu une réforme des retraites, encore une fois pour réduire les dépenses publiques. Des manifestations ont également eu lieu dans une douzaine de villes dans tout le pays. Auparavant, des militants du Mouvement des sans-abri avaient procédé à plusieurs opérations coup de poing dans la matinée et bloqué plusieurs routes autour de Sao Paulo, la capitale économique du pays.

Partager :