Trump devient président, les marchés destabilisés

Une panique générale s'est emparée des marchés dès les premières heures de ce mercredi 9 novembre dans la perspective d'une victoire inattendue de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. Les principales Bourses européennes, dans le sillage de leurs homologues asiatiques, ont dévissé à l'ouverture avant de réduire leurs pertes, réagissant négativement mais sans panique à la victoire de Donald Trump.

Dans une redite du Brexit, les marchés s'affolaient ce mercredi 9 novembre en Asie, tandis que le dollar chutait et le peso mexicain tombait à son plus bas niveau historique, par crainte d'une victoire de Donald Trump aux Etats-Unis. « C'est une hécatombe sur les marchés alors que Trump se rapproche de la Maison Blanche », a résumé dans une note Craig Erlam, analyste chez Oanda.

A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei avait démarré en hausse de 0,64%, faisant le pari d'une victoire d’Hillary Clinton, mais il a vite changé de cap avant de dégringoler de 5,36% à la clôture. Hong Kong lâchait au même moment près de 2,2%, Shanghai 0,6%.

Aux Etats-Unis, les contrats à terme sur les deux principaux indices du marché - qui reflètent le sentiment des investisseurs pour l'avenir - décrochaient aussi, de plus de 4%.

A Londres, la Bourse a ouvert mercredi en baisse mais semblait limiter les dégâts, ne lâchant que 0,51% un quart d'heure après l'ouverture. La Bourse de Paris, elle, a baissé fortement ce mercredi matin (-2,05%) après l'officialisation de l'élection de Donald Trump, tout comme la Bourse de Milan (-3%).

La monnaie mexicaine dévisse

Mais c'est la monnaie mexicaine, baromètre de l'opinion des marchés ces dernières semaines sur l'issue du scrutin américain, qui a dévissé le plus, tombant en fin de matinée à Tokyo à 20,7431 pesos pour un dollar, son plus bas niveau historique, contre 18,1634 pesos un peu plus tôt, soit une amplitude de 14%. « L'élection est cruciale non seulement pour le peso mexicain, mais pour le Mexique, a commenté pour l'agence Bloomberg News Juan Carlos Rodado, spécialiste de l'Amérique latine chez Natixis à New York. Ce scrutin pourrait déterminer l'avenir des échanges entre les deux pays et remettre en question 20 ans d'intégration économique ».

Le dollar canadien souffre également puisque Donald Trump a annoncé son intention de renégocier l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.

Plus largement, la perspective d'une présidence Trump fait frémir les places financières mondiales. Le candidat républicain fait figure d'épouvantail auprès des marchés pour ses propos très critiques sur le libre-échange et son inexpérience politique, source d'incertitudes.

(Avec AFP)

Partager :