Clinton-Trump: deux stratégies opposées dans la dernière ligne droite

A trois jours de l’élection présidentielle, Hillary Clinton et Donald Trump enchaînent les meetings dans les Etats clés qui pourraient décider de leur sort. L’affrontement de deux styles sur la manière de mener cette dernière bataille.

Les Etats-Unis retiennent leur souffle. A trois jours du verdict des urnes, les deux candidats à la Maison Blanche se trouvent désormais dans un mouchoir de poche, bien que selon les derniers sondages, la candidate démocrate devance toujours son rival républicain.

Alors pour remporter l’élection, celle qui veut être la première femme à diriger les Etats-Unis mobilise tout ce que le pays a de glamour et de renommée. Hier, des superstars Beyoncé et Jay Z ont surchauffé la salle avant l'apparition de la candidate démocrate dans l'Ohio. Aujourd'hui, elle sera aux côtés des chanteurs Katy Perry et Stevie Wonder. Peu importe qu’on ne sache plus vraiment s’il s'agit de meetings électoraux ou de gigantesques concerts de musique ; c’est le message qui compte : « Votez ! »

Tous les grands ténors démocrates se retroussent également les manches. Cela fait trois jours que Barack Obama a quitté la Maison Blanche pour sillonner les Etats clés. Idem pour le vice-président Joe Biden qui était hier dans le Wisconsin. Bernie Sanders, très populaire auprès de l'électorat jeune, était quant à lui dans l'Iowa.

Comparé à tout ce que la campagne Clinton mobilise de célébrités et de ténors démocrates, son adversaire paraît presque isolé. Rares sont les républicains qui montent sur scène avec Donald Trump. Mais le milliardaire sait retourner la situation à son avantage. « Je n'ai pas besoin d'amener Jennifer Lopez ou Jay Z, pas besoin de piano ni de guitare. Je suis ici tout seul », a-t-il lancé devant une foule de 13 000 personnes en liesse.

Partager :