Avec notre envoyé spécial à Detroit, Romain Lemaresquier
C’est dans un ancien marché situé dans le quartier de Midtown, près du centre financier qu’Hillary Clinton est venue rencontrer ses électeurs du Michigan pour la dernière fois. La candidate démocrate a parlé pendant plus d’une demi-heure devant une foule enthousiaste, mais qui craint désormais le résultat de l’élection présidentielle.
L’ancienne secrétaire a tenu à souligner son engagement envers cette ville où 18% de la population est encore à la recherche d’un emploi. « Je souhaite être un partenaire solide de Detroit et des autres villes qui sont en train de remonter la pente afin d’être sûr que vous obtiendrez les investissements et l’aide en matière de logement et de création d’emplois dont vous avez besoin. Mais nous devons également faire en sorte que notre économie soit plus juste. C’est pourquoi j’estime que nous devons augmenter le salaire minimum, parce que les gens qui travaillent à plein temps ne devraient pas rester dans la pauvreté », a-t-elle insisté.
L’augmentation du salaire minimum, c’était le credo de Bernie Sanders, son adversaire lors de la primaire démocrate, qui s’était imposé dans cet Etat. Hillary Clinton a cherché à séduire une dernière fois cet électorat. Il faut préciser que selon les enquêtes, le taux d’abstention pourrait y être très élevé. « Le Michigan peut faire la différence. Donc tout ce que je vous demande, c’est de parler à vos amis, à votre famille, à vos collègues de travail, de parler avec tout le monde », a-t-elle encouragé.
Rassembler plutôt que diviser
La candidate démocrate a également détaillé les trois grands axes de la politique qu’elle souhaite mener si elle est élue. « Nous avons trois grands défis. Premièrement, nous devons faire fonctionner l'économie pour tout le monde et pas seulement pour les privilégiés. Deuxièmement, nous devons protéger notre nation et nous devons travailler avec nos alliés pour mener le monde avec de la vigueur et de la raison vers la paix et la prospérité. Et troisièmement, nous devons rassembler à nouveau notre nation. Nous devons surmonter ses divisions, nous devons soigner notre pays. Et j'espère que vous allez m'aider à relever ces défis. J'ai dit à plusieurs reprises affronter la discrimination et le fanatisme. Nous ne pouvons considérer comme normal ce à quoi nous assistons dans notre pays à cause de la campagne de Donald Trump. Une église dans le Mississippi a été incendiée cette semaine. Quelqu'un avait peint sur un de ses côtés "Votez Trump" avant de lui mettre le feu. Nous ne pouvons laisser ce type de chose arriver », a-t-elle rappelé.
Après ce court passage par la ville qui fut considérée comme la capitale de l’automobile avant son déclin économique, Hillary Clinton s’est envolée pour Cleveland dans l’Ohio. Un terrain plus hostile pour la candidate démocrate puisque son adversaire Donald Trump reste favori dans cet Etat considéré comme indispensable pour remporter l’élection présidentielle.