Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Le Donald Trump des hôtels de luxe n’est pas celui des meetings. Certes, le discours tourne autour de la politique, de la présidentielle qui approche, des déplacements à venir. Mais le milliardaire, entouré de ses enfants, était avant tout venu célébrer à Washington sa dernière preuve de réussite : la grande poste, monument historique devenu un hôtel 5 étoiles qui porte son nom.
« Aujourd’hui représente la métaphore de ce que nous pouvons accomplir pour ce pays. Nous sommes dans un bâtiment historique. Il avait tous les attributs de la grandeur, mais il a été négligé. Notre mission fut de lui rendre sa gloire passée, mais aussi d’imaginer une vision nouvelle et excitante pour l’avenir », a déclaré le candidat républicain à l'élection présidentielle.
Donald Trump a tenu pour la circonstance un discours qui a surpris : « L’avenir appartient aux rêveurs », a-t-il lancé à un public d’invités endimanchés et triés sur le volet. Le contraste est frappant avec l’habituel tableau apocalyptique brossé pour ses électeurs. Le palace Trump de Washington se trouve à deux pas de la Maison Blanche. « J’ai toujours dit que je viendrai m’installer dans ce quartier », a plaisanté le milliardaire, qui avait même décidé d’avoir de l’humour.