Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzales
« Le dialogue national a débuté. » L'émissaire du Vatican a annoncé qu'au Venezuela, l'opposition et le gouvernement se rencontreront dimanche sur l'île de la Margarita, au nord du pays. A terme, l'enjeu affiché est de « permettre aux Vénézuéliens de cohabiter pacifiquement ». L'objectif semble colossal, tant le pays est polarisé.
L'annonce, inattendue, est intervenue alors même que Nicolas Maduro était reçu au Vatican. Durant cette visite, qui n'était pas programmée, le pape François a demandé au président vénézuélien de mener « un dialogue sincère et constructif » avec l'opposition « afin d'alléger les souffrances de la population ».
Dialoguer ou pas avec le pouvoir : le débat est ouvert au sein de l'opposition
Il faut dire que la semaine passée a été particulièrement agitée au Venezuela. Jeudi dernier, les autorités électorales ont suspendu le processus du référendum révocatoire visant le président. La réplique de l'opposition ne s'est pas fait attendre : le Parlement, où elle détient la majorité, a voté dimanche une déclaration dénonçant « un coup d'Etat commis par le régime de Nicolas Maduro ».
Malgré l'annonce de lundi, la tension ne risque pas de baisser. Toute l'opposition a appelé à manifester ce mercredi dans le pays. Ex-candidat de l'opposition lors des deux dernières présidentielles, Henrique Capriles a assuré qu' « aucun dialogue n'a débuté ». Les divisions au sein de la coalition à propos de cette future réunion commencent déjà à se faire sentir.