Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez
« L'Assemblée nationale engagera une procédure politique et judiciaire contre le président Nicolas Maduro pour établir sa responsabilité dans cette violation de la Constitution ». Au cours de la session spéciale de ce dimanche 23 octobre, le chef de l'opposition au Parlement a donc haussé le ton.
Toute procédure contre Nicolas Maduro semble difficile à imaginer mais cette annonce marque clairement une étape de plus dans le bras de fer entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif au Venezuela.
Si la session était tendue dès son ouverture, c'était sans compter sur l'irruption dans l'hémicycle d'un groupe de sympathisants chavistes, interrompant le débat pendant près d'une heure. Un acte dénoncé comme « délictueux et violent » par le président de l'Assemblée nationale une fois l'incident terminé.
Les débats ont ensuite pu reprendre. Ils ont permis de déboucher sur une déclaration dénonçant « un coup d'Etat commis par le régime de Nicolas Maduro ».
Les députés de la MUD ont de plus promis d'aborder mardi prochain 25 octobre la question de la nationalité de Nicolas Maduro, l'accusant d'être Vénézuélien et Colombien. La session promet donc d'être électrique, et ce à la veille d'une manifestation convoquée par l'opposition dans tout le pays.