Scandale Petrobras au Brésil: arrestation de policiers au Parlement

Au Brésil, l’enquête sur la corruption autour du géant pétrolier Petrobras se poursuit. Après l'arrestation de l'ancien président de la Chambre des députés Eduardo Cunha mercredi dernier, une nouvelle opération choc a eu lieu ce vendredi à Brasilia. La police fédérale a arrêté quatre agents de la police du Parlement, dont le chef de la police du Sénat. Ils sont soupçonnés d’avoir freiné l’enquête dite Lava Jato (« Lavage Express ») qui tente de faire la lumière sur un vaste système de malversations dont auraient profité de nombreux parlementaires.

Lourdement armés, des agents de la police fédérale pénètrent dans le Parlement à Brasilia. Ils en ressortent avec quatre collègues menottés, dont le chef de la police du Sénat. Ces images spectaculaires tournent en boucle sur les chaînes d’informations depuis vendredi matin et se répandent rapidement sur les réseaux sociaux.

Ces policiers sont accusés d’avoir freiné l’enquête sur le scandale Petrobras. Ils auraient notamment aidé trois sénateurs et un ancien parlementaire à détruire des documents compromettants et à débrancher des systèmes d’écoute installés dans leurs maisons. La question est de savoir sur l’ordre de qui les policiers ont agi.

De leur côté, les parlementaires concernés ont fait savoir par leurs avocats qu’ils n’avaient commis aucune irrégularité. Mais il se trouve que l’un d’entre eux figure au premier plan de l’enquête sur l’affaire Petrobras. Il s’agit de Fernando Collor, sénateur et ancien président du Brésil. Il est accusé d’avoir touché plus de neuf millions de dollars de pots-de-vin.

Partager :