Brésil: le secrétaire à la sécurité de l'Etat de Rio démissionne

Après presque 10 ans à gérer la sécurité de la mégapole, José Mariano Beltrame quitte son poste. Ce mardi, la ville de Rio de Janeiro a encore connu une journée de violence, dans une favela surplombant la zone touristique de Copacabana, avec des affrontements entre policiers et trafiquants de drogue. Trois d'entre eux sont morts et trois policiers ont été blessés. Le secrétaire à la sécurité de l'Etat de Rio est connu pour avoir implanté les Unités de police pacificatrice dans les favelas, dont le bilan est assez contrasté.

A son arrivé en 2007, José Mariano Beltrame crée les UPP, Unités de police pacificatrice, qui s'installent dans les favelas, aux mains des trafiquants de drogue depuis des décenies. Aujourd'hui, on compte une quarantaine d'UPP dans 264 favelas de Rio avec plus de 10 000 policiers déployés.

Mais les UPP ne sont pas toujours bien vues par la population : balles perdues, violences policières, exécutions sommaires. Malgré les difficultés, Beltrame affirme que les UPP ont permis de « sauver plus de 21 000 vies en 9 ans et 9 mois » et il précise que « la lutte contre le crime organisé est interminable ». Le désormais ex-secrétaire à la sécurité de l'Etat de Rio encourage donc son successeur à poursuivre cette politique de pacification des favelas.

José Mariano Beltrame explique que sa démission n'a pas de lien avec la situation de faillite de l'Etat de Rio, bien qu'en 2016 le budget pour la sécurité ait été réduit de 30 %. « J'avais dit que je resterai jusqu'aux Jeux olympiques », a t-il rappelé.

Les UPP ont effectivement permis de sécuriser les nombreux évènements internationaux organisés à Rio de Janeiro. Beltrame réclamait depuis le début que le deuxième volet des UPP soit mis en place. Un volet social, car selon lui « la répression, seule, n'est pas suffisante à long terme ».

Partager :