Haïti: «Mobilisons-nous pour nettoyer», l'appel du curé de Petite-Rivière

Jean-Louis Belony, curé de Petite-Rivière, section communale de Dame-Marie, a adressé un message aux Haïtiens suite au passage de l’ouragan Matthew. Dans ce message, il demande à la population d’assainir l’environnement et de se mobiliser pour déblayer afin de faciliter les secours.

« Nous savons que le choléra est de retour en Haïti. Pour combattre le choléra, nous demandons à la population de nettoyer, d’assainir autour d’elle, de faire des canaux afin d’évacuer l’eau stagnante et chasser les moustiques pour éviter la malaria. Pour les cas de choléra, nous demandons aux malades, s’ils n’ont pas de sérum oral, de boire de l’eau sucrée, (évidemment potable) pour s’hydrater en attendant d’arriver à l’hôpital. C’est très important. Le pays a beaucoup de problèmes. Evitons d’autres morts. S’il vous plaît, faites attention, assainissez, nettoyez, brûlez les déchets, pour éviter les maladies.

Je m’adresse aux parents, les écoles ne doivent pas fermer. Nous devons nettoyer les écoles et leurs alentours. Même si c’est sous un arbre ou dans un hangar, il faut permettre aux enfants d’aller à l’école. Parce que nous devons assurer leur avenir. Nous ne devons pas nous plaindre et ne rien faire. Avant de compter sur l’aide extérieure, c’est d’abord à nous de faire le nécessaire pour nettoyer, déblayer et permettre l’arrivée des secours.

Pour le dégagement des routes, nous demandons à tous de participer à l’aide de machettes, de pioches, de haches pour couper les arbres et permettre la circulation. On avait l’habitude de faire ce genre de travaux. A une époque, cela s’appelait la corvée. C’était le meilleur moyen de rassembler les paysans.

Je m’adresse aux habitants des zones rurales. S’il vous plaît, si nous voulons recevoir de l’aide, il faut déblayer les routes pour permettre l’arrivée des secours. Ainsi, si nous avons des cas de choléra et de malaria, ils pourront transporter les malades sur les brancards. Si les routes ne sont pas déblayées, ils ne pourront rien faire pour nous. S’il vous plaît. C’est très important. Rassemblons-nous, mettons-nous ensemble pour nettoyer toutes les routes communales pour permettre l’évacuation des malades vers l’hôpital. Car sans cela, rien ne pourra se faire ».

→ A (RE)LIRE : En Haïti, les consignes d'urgence à suivre pour éviter une catastrophe sanitaire

Partager :