Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Dans l'Etat de New York, il existe au moins deux types de fondations charitables. Celles qui utilisent les dons de leur fondateur pour faire le bien et celles qui font appel à la générosité de mécènes extérieurs. Dans le dernier cas, les règles sont strictes, un audit annuel est obligatoire, et la fondation est scrutée à la loupe par les autorités.
Or, la fondation Trump n'a jamais fait les démarches nécessaires, alors que depuis huit ans, le milliardaire n'a plus investi un centime dans son organisation. Le procureur général se pose des questions. Est-ce que la fondation n'a pas financé les activités du milliardaire ? La justice demande au candidat de fournir les documents nécessaires dans les plus brefs délais.
→ A (RE)LIRE : Etats-Unis: Donald Trump sur la défensive à cause de sa feuille d'impôt
Donald Trump est resté silencieux sur ce dossier dans ses interventions lundi. Ses conseillers affirment que ces sujets d'embarras, les impôts et la fondation, sont fabriqués de toutes pièces par les journalistes, et que cela n'intéresse personne. Mais les nuages s'amoncellent sur la campagne Trump.
D'après un sondage rendu public lundi, 85% des Américains sont choqués et estiment que payer des impôts est un devoir.