Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Donald Trump est en colère. Un extrait de cette déclaration de revenus de 1995, envoyée par un informateur anonyme au New York Times montre qu’après le naufrage financier de ses casinos à Atlantic City, le candidat a déclaré près d’un milliard de pertes. Conséquence : Donald Trump fut exempté d’impôt pour les 18 années suivantes.
Rien d’illégal dans la manœuvre, explique son conseiller, l’ancien maire de New York, Rudy Giuliani : « Il a une obligation, en tant que chef d’entreprise, d’utiliser toutes les déductions fiscales qui sont à la disposition des contribuables. La vérité c’est que nos lois fiscales sont ainsi ! Cet homme est un génie ! ».
Donald Trump est peut-être un génie de l’évasion fiscale, mais dans le camp démocrate, Bernie Sanders exprime son dégoût : « C’est exactement pour cela que des millions d’Américains sont frustrés, en colère, dégoûtés.Trump se pavane en disant "je vaux des milliards et je ne paye pas d’impôts" mais vous, vous gagnez 15 dollars de l’heure et vous payez des impôts ».
Les démocrates exploitent les révélations du New York Times. « Même si le procédé est légal, cela prouve que les affaires de Donald Trump ne sont pas si florissantes et certes ses conseillers fiscaux sont habiles, mais les Américains demandent la transparence » écrit le communiqué de la campagne Clinton. Donald Trump de son côté promet de poursuivre le journal en justice.