Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
On savait depuis longtemps que l'Arizona et l'Illinois avaient été la cible de hackers, et cette semaine, le directeur du FBI a publiquement fait part de ses craintes.
Mais la situation serait encore pire que ce que l'on imaginait : ce sont en effet plus de 20 Etats qui ont été visés ces derniers mois, soit presque la moitié du pays.
Les responsables ayant confirmé l'information sous couvert d'anonymat ne précisent pas l'origine des attaques ou leurs motivations, et ces « mouvements douteux » dans les systèmes informatiques auraient même été plutôt des « ballons d'essai », pour tester la vulnérabilité des organisations électorales.
Trump accuse
Dans les cas de l'Arizona et de l'Illinois, mais aussi dans celui de la cyber-attaque contre le parti démocrate d'Hillary Clinton, ce sont des pirates russes qui ont été pointés par les officiels américains.
Le gouvernement de Moscou pourrait-il être derrière ces opérations ? Et dans ce cas, au profit de Donald Trump ? Le candidat républicain a lui plusieurs fois dénoncé que l'élection allait être truquée par l'establishment américain. Alimenter les tensions et renforcer les doutes sur la régularité du scrutin : voilà un premier objectif atteint pour les hackers.