Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Ce fut un excellent débat pour Hillary Clinton. « Un de moins », comme l'a dit la candidate, soulagée mardi dernier après les échanges. L'équipe de la démocrate tente de rentabiliser l'avantage acquis lors de cette soirée, où l'ancienne secrétaire d'Etat a tenu la dragée haute à son adversaire.
Hillary Clinton surfe sur la vague
John Podesta, le directeur de campagne de Mme Clinton, répondait jeudi 29 septembre aux journalistes. A ses côtes, des personnalités républicaines qui font désormais campagne pour le camp démocrate. Il s'agit de marquer des points le plus vite possible avant le prochain débat.
« Hillary Clinton a renforcé son image auprès des électeurs lors de ce débat. Car elle a une vision de l'Amérique dans laquelle nous sommes plus forts ensemble. Alors que Donald Trump n'avait rien préparé. Il a montré une fois encore qu'il n'a ni les connaissances, ni les valeurs, ni le tempérament nécessaire pour être président », affirme Podesta.
Trump recherche de la bonne formule
Dans l'équipe Trump, on est ennuyé. Le débat de lundi était à l'évidence mal préparé. Les quelques séances de « révision », avec l'ancien maire de New York Rudy Giuliani, ont montré leurs limites. L'équipe de campagne réfléchit à de nouvelles lignes d'attaque, plus agressives, plus personnelles.
Est évoquée l'affaire Lewinsky, le scandale du deuxième mandat de Bill Clinton. Mais c'est à double tranchant, car l'électorat féminin risque de ne pas apprécier. Le premier défi, pour les conseillers de Donald Trump, serait plutôt de persuader le milliardaire de se plier à de sérieuses séances de travail.
Renforts républicains pour… Hillary
Pour ne rien arranger, Donald Trump a vu plusieurs « défections » dans son camp, dont celle de Carlos Guttierez, membre du Parti républicain et ancien secrétaire au Commerce entre 2005 et 2009 dans l'administration du président George W. Bush.
« J’ai été républicain toute ma vie, mais j’ai décidé de soutenir activement Hillary Clinton. J’ai vu que le programme économique de Donald Trump est dangereusement simpliste. Elle (Mme Clinton) se battra et ne plongera pas le monde dans une nouvelle récession », a confié le natif de La Havane pour expliquer pourquoi il soutenait la candidate démocrate.