Défendre les emplois et les salaires des Américains, c'est l'objectif économique des deux candidats. Pour créer des emplois, le républicain Donald Trump a annoncé sa volonté de baisser les charges des entreprises. Il s’engage à faire le plus grand plan de réduction d’impôts depuis Ronald Reagan : jusqu'à 6 000 milliards de dollars. Il promet aussi de ramener les emplois aux Etats-Unis, en taxant les entreprises qui délocalisent, vers le Mexique ou la Chine.
Face à Donald Trump, Hillary Clinton a infléchi certaines de ses positions, sur la ligne de son ancien rival dans la primaire démocrate, Bernie Sanders. Alléger la charge fiscale pour les riches ne fonctionne pas, a déclaré la candidate, pour qui il faut arrêter d’avantager les plus nantis. Comment ? En investissant dans la classe moyenne et le futur. Pour Hillary Clinton, les nouveaux emplois viendront des petites entreprises, d’un vaste plan de construction d’infrastructures, de l’innovation, des nouvelles technologies et des énergies renouvelables.
Remise en cause de traités commerciaux
Malgré cette opposition entre les candidats républicain et démocrate, il y a un point sur lequel les deux se rejoignent : l’importance des investissements à consacrer au système des transports et à l’aide à l’enfance. Mais Donald Trump a également attaqué son adversaire sur les traités commerciaux. Le candidat républicain a rappelé que son mari Bill Clinton avait signé l’Alena, l’Accord de libre-échange nord-américain (en anglais Nafta), qui a créé une zone de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Pour Donald Trump, le Nafta est le pire des traités commerciaux de l’histoire. Mais le milliardaire a aussi été très critique sur l’accord de partenariat transpacifique, un traité de libre-échange signé le 4 février 2016, et qui vise à intégrer les économies des régions Asie-Pacifique et Amérique. Donald Trump n'a pas manqué de rappeler le revirement de la candidate démocrate sur ce partenariat transpacifique. Hillary Clinton a confirmé son opposition à cet accord qui menace l'économie américaine, alors qu'il y a quelques années, elle y était favorable.