Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
C'est un repenti qui met directement en cause Michel Temer. Sergio Machado, ex-président d'une filiale de Petrobras, collabore avec la justice en échange d'une réduction de peine. Ses déclarations sous serment impliquent les principaux partis, le PMDB centriste de l'actuel président Michel Temer, le PSDB social-démocrate et le Parti des travailleurs de l'ex-présidente Dilma Rousseff et de Lula.
Le juge de la Cour suprême en charge du dossier Petrobras a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire à l'encontre du président Michel Temer sur la base du témoignage de ce repenti. Il aurait sollicité il y a quatre ans Sergio Machado pour qu'il verse de l'argent à un candidat de son parti à la mairie de Sao Paulo, la mégalopole brésilienne.
Le procureur général de la République devra décider désormais de l'ouverture d'une enquête formelle contre le président. Michel Temer remplace la présidente Dilma Rousseff depuis sa destitution. Il a déjà été condamné huit ans d'inéligibilité pour le financement illégal de la campagne de son parti pendant l'élection présidentielle.