Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf
Premier référendum gagné : les guérilleros ont dit oui à l'accord de paix. Ils étaient deux cents délégués réunis dans les plaines du Yari. Et il y a eu unanimité, à en croire la déclaration finale lue par le guérillero Ivan Marquez, le chef des négociations de paix.
Les FARC ont toujours été une organisation hiérarchique, disciplinée et hermétique. Dans le Yari, les débats ont eu lieu à huis clos, sans la presse. La rumeur dit qu'ils ont été vifs. Les FARC vont devenir un parti politique, dont le nom, les statuts et le programme sont encore à définir. Premier congrès au mois de mai, a annoncé Ivan Marquez.
D'ores et déjà, la direction de l'organisation va s'élargir pour faire place aux jeunes et aux femmes. Les FARC ont appelé de leurs voeux une Assemblée constituante et une grande coalition pour construire un nouveau pays. La déclaration finale ne prononce pas le mot de révolution ni celui de socialisme. Mais l'objectif reste « la transformation de l'ordre social ». Elle fait peur à beaucoup de monde. La victoire du « oui » au référendum du 2 octobre n'est pas assurée.