Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Comme souvent dans ces cas-là, les voisins d'Ahmad Khan Rahani décrivent un jeune homme discret et sans histoire. Blessé et arrêté ce lundi après un échange de tirs avec la police, il est soupçonné d'être l'instigateur de l'attentat de Manhattan et l'artisan des autres bombes retrouvées à New York et dans le New Jersey.
On sait qu'il est américain d'origine afghane. Ses parents, propriétaires d'un restaurant de quartier, ont obtenu le statut de réfugié. Leur seul contact avec la police semble être une plainte pour discrimination déposée après les attentats du 11 septembre. La famille Rahani, musulmane, se sentait harcelée par les forces de l'ordre.
Changement de comportement
Le suspect a fait plusieurs voyages dans son pays d'origine, l'Afghanistan, et ses amis témoignent : « Il était différent, plus renfermé après son dernier aller/retour à Kaboul ».
Rien ne dit aujourd'hui qu'il aurait été endoctriné, assure le FBI, ni qu'il fait partie d'une cellule terroriste organisée. Son arrestation, alors qu'il dormait à l'entrée d'un bar de son quartier, semble montrer que personne ne l'attendait pour l'exfiltrer après l'attentat.