Etats-Unis: la sécurité nationale au cœur de la campagne présidentielle

La sécurité nationale est plus que jamais un sujet de campagne électorale, après les attentats du week-end dernier dans la région de New York et dans le Minnesota. Les candidats à la présidentielle américaine ont débattu par médias interposés.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Donald Trump fait appel à la crainte du terroriste de l’intérieur. Celui qui a migré aux Etats-Unis est « tel le serpent, mord la main qui le nourrit », dit-il. Dans un meeting en Floride, après avoir détaillé tous les attentats de l’année, le candidat a réexpliqué sa méthode. Il la qualifie de brutale, car les événements l’exigent. « Ce sont des ennemis, ce sont des combattants, nous devons être durs, nous devons être forts. Si vous choisissez Donald Trump, ces problèmes disparaitront », assure le républicain.

Hillary Clinton, de son côté, a mis en valeur son expérience des situations difficiles et de la gestion de la sécurité nationale. Toutefois, la candidate, dans cette situation tendue, est revenue sur la nécessité de contrôles plus sévères aux frontières. « Je suis pour des contrôles très sévères, et pas seulement pour ceux qui veulent s’installer ici. Nous avons besoin d’un meilleur système de visas. Souvenez-vous du 11-Septembre, ce n’étaient pas des réfugiés », a-t-elle affirmé.

Lequel de ces deux programmes séduit les Américains ? Dans les derniers sondages, les électeurs accordaient leur confiance à Hillary Clinton. Mais ces études ont été réalisées avant les attentats de ce week-end.

Partager :