A l'appel du Front national pour la famille, des milliers de personnes selon les organisateurs ont manifesté dans plus d'une centaine de villes à travers le pays, indiquent les organisateurs. De nombreux participants appartiennent à des courants religieux, catholique, évangéliste ou mormon. Dans plusieurs villes comme à Querétaro qui a réuni 35 000 personnes samedi 10 septembre, des évêques, des archevêques, mais aussi des prêtres et des pasteurs menaient la marche.
Beaucoup manifestaient en portant des banderoles « Unis pour la famille », « Contre l'adoption par des couples homosexuels ». Parfois comme à Aguascalientes, des policiers ont dû établir des cordons de sécurité pour séparer des rassemblements pro et anti mariage pour tous.
Modifier la Constitution
Le 17 mai dernier, journée nationale de lutte contre l'homophobie, le président Enrique Peña Nieto avait annoncé son intention d'inclure le mariage pour tous dans la Constitution, et de modifier des articles du Code civil fédéral pour éviter les inégalités au regard du mariage, par exemple en supprimant la phrase qui stipule que l'objectif du mariage est de « perpétuer l'espèce ».
Autre modification envisagée : le fait que l'orientation sexuelle ne doit pas être un obstacle pour l'adoption d'un enfant, ou encore le droit à l'identité de genre pour ceux qui changent de sexe. Mais les opposants à ce projet font entendre leur voix. Une grande manifestation est prévue dans la capitale Mexico le 24 septembre prochain.