Dans ce pays très catholique, le message d'Enrique Peña Nieto est fort. Selon un récent rapport de la Commission citoyenne contre les crimes de haine dus à l'homophobie, le Mexique est le deuxième pays le plus homophobe au monde.
La tâche du président mexicain est difficile. En cause : il est à la tête d'un pays fédéral, chaque Etat a donc ses propres lois. La ville de Mexico, qui a le statut d'Etat, a été la première à légaliser le mariage homosexuel en 2009 suivis par trois des 31 autres que compte le pays.
« Je voudrais que le mariage égalitaire soit explicite dans notre Constitution comme l’a déterminée la Cour suprême et comme c’est le cas dans plusieurs Etats », a déclaré le président Enrique Peña Nieto. « Mais dans notre pays, il ne peut pas y avoir des Etats qui bénéficient de certains droits et d’autres non », a-t-il ajouté.
Des lois inconstitutionnelles
Depuis l'année dernière, la plus haute instance judiciaire du pays considère comme inconstitutionnelles toutes les lois qui interdisent le mariage homosexuel. Un fait sur lequel compte s’appuyer le président mexicain pour modifier la Constitution du pays et ainsi légaliser le mariage homosexuel.
Le Mexique deviendrait alors le cinquième pays en Amérique latine à autoriser le mariage entre deux personnes de même sexe, après l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et la Colombie.