C’est sur des rythmes de samba que Rio a donné le coup d’envoi des Jeux paralympiques. Une cérémonie « plus simple que celle des JO, mais très touchante », écrit Correio Brasiliense. Le journal partage son coup de cœur pour la snowbordeuse américaine Amy Purdy, amputée des deux jambes et qui a ému le public du stade Maracanha avec sa danse autour d’un énorme bras robotique.
Autre évènement remarqué par la presse, les sifflets et les huées qui ont visé le président brésilien Michel Temer. Venu inaugurer les Jeux paralympiques, il a été accueilli au cri de « Fora Temer », Temer dehors. C’est à la Une d’O Globo.
Trump et Hillary interrogés sur la politique de défense
Donald Trump et Hillary Clinton ont partagé hier soir le même plateau de télévision pour parler défense. Même plateau, mais pas en même temps. L’un après l’autre, les prétendants à la présidence ont expliqué sur la chaîne NBC comment ils concevaient le rôle d’un président « commandant en chef » (en fait, chef des armées). Selon le site d’information Politico, Trump et Clinton étaient tous les deux sur la défensive.
La candidate démocrate a passé un tiers de l’interview à « esquiver des questions sur son compte email ». Quant à Donald Trump, il n’a pas su expliquer en quoi consiste sa stratégie pour combattre l’organisation État islamique. En revanche, le milliardaire n’a pas tari d’éloges sur le président russe Vladimir Poutine, qu’il a jugé « supérieur au président Barack Obama ». C’est ce que le Washington Post a retenu du débat d’hier soir.
Obama qui termine aujourd’hui sa dernière tournée en Asie…
Une dernière tournée et aussi un dernier effort pour renforcer les relations entre les États-Unis et cette région, écrit le New York Times. Selon le journal, Barack Obama n’a pas pu aller jusqu’au bout des objectifs affichés au début de sa présidence. Le New York Times donne deux exemples : l'Accord de partenariat transpacifique voulu par le président reste bloqué par le Congrès à Washington. Et la Corée du Nord poursuit le développement de son programme nucléaire, ce que les États-Unis et d’autres pays n’ont pas pu empêcher.
Le président américain avait aussi espéré coopérer davantage avec la Chine, mais Pékin a adopté une « posture agressive » selon le New York Times. Une posture qui comptera certainement parmi les défis que devra relever le futur président américain, conclut le journal.
Autre promesse d’Obama qui reste en suspens : la fermeture de la prison de Guantanamo
61 détenus sont toujours incarcérés sur cette base américaine à Cuba. Une partie, le Camp numéro 5, devenu tristement célèbre pour la détention entre autres des prisonniers en grève de la faim, a été fermée. C’est à lire dans un reportage du Miami Herald. Selon le porte-parole de la direction de Guantanamo, une vingtaine de détenus seront libérés dans les mois qui viennent.
Interrogé sur la possibilité de changer de stratégie en cas d’élection de Donald Trump (qui a promis de remplir Guantanamo avec quelques « mauvais garçons »), le porte-parole répond : « A ce moment-là nous adapterons nos capacités ! »
Star Trek souffle ses 50 bougies
Le 8 septembre 1966, le vaisseau Entreprise commençait son périple dans le cosmos. USA Today présente ses félicitations à une série culte qui a « dépassé toutes les frontières possibles ». L’équipage du Capitaine Kirk a « enthousiasmé » les téléspectateurs du monde entier, estime le Los Angeles Times, en leur montrant que « le futur ne sera possible qu’à travers la diversité ! »