Colombie: et maintenant, après le cessez-le-feu, quelles sont les prochains défis?

Au bout de 52 ans de conflit armé, un premier cessez-le-feu bilatéral et définitif jamais signé entre la guérilla des FARC et le gouvernement entre en vigueur ce lundi. Quelles seront les prochaines étapes à franchir ?

Certes, le cessez-le-feu définitif entre en vigueur sur le terrain ce lundi. Mais il ne sera validé légalement qu’au moment de la signature officielle des accords entre le gouvernement et les FARC, prévue entre le 20 et le 26 septembre. Les Colombiens seront appelés à donner leur avis lors d'un référendum le 2 octobre. Pour l'emporter, le « oui » à la paix devra recueillir au moins 13% des voix, et le « non » un score plus faible.

Conférence ouverte à la presse

Par ailleurs, les FARC ont convoqué pour la mi-septembre leur dixième conférence nationale, qui doit ratifier les accords. Elle réunira 200 délégués des FARC, dont les 29 membres de l’état-major central. Fait sans précédent, elle sera ouverte aux invités nationaux et internationaux, ainsi qu’à la presse.

La date de la signature officielle des accords marquera le début du regroupement des membres de la guérilla dans 22 zones et 8 campements, pour entamer le processus de désarmement. Celui-ci est prévu sur six mois sous supervision des Nations unies.

Partager :