Donald Trump a trouvé un énième angle d’attaque contre Hillary Clinton. Depuis plusieurs jours, le camp républicain multiplie les insinuations sur la mauvaise santé de la candidate : fatiguée et malade, elle ne serait pas à la hauteur. La médecin de Hillary Clinton s'est empressée de nier ces accusations. Le magazine The Atlantic compare ces attaques à celles que Barack Obama avait subies en 2008 quand le camp républicain avait émis un doute sur le fait qu'il soit bien né sur le sol américain. Pour le journaliste, dans les deux cas, il s'agit d'une tactique de la part d'un candidat en difficulté pour disqualifier son adversaire.
Les deux candidats sont assez secrets sur la question de leur santé, comme le rapporte le New York Times qui explique que ce sont même les candidats les plus discrets sur leur état de santé depuis des décennies. Hillary Clinton et Donald Trump ont publié des bulletins de santé positifs, mais cela remonte à… 2015. Le quotidien rappelle l'âge des candidats : 68 ans pour Hillary Clinton, et 70 ans pour Donald Trump, qui serait, s'il était élu, le plus vieux locataire de la Maison Blanche.
Les emails de Clinton : épisode numéro…
De nouveaux évènements sont sortis dans l'affaire des emails de Hillary Clinton. La justice a ordonné ce lundi au département d'État d'organiser la diffusion de près de 15 000 de ses emails. Comme le raconte le New York Times, cette annonce est faite dans le cadre de l'enquête du FBI sur l'utilisation par la candidate d'un serveur de messagerie privé quand elle était secrétaire d'État. Et il se pourrait que certains documents soient rendus publics avant l'élection du 8 novembre.
Certains des emails de l’ancienne candidate ont été rendus publics récemment par un groupe conservateur, Judicial Watch, qui les a obtenus sur décision de justice, comme le rapporte le Washington Post. Les emails en question montreraient que des responsables de la fondation caritative de la famille Clinton auraient cherché à la rencontrer quand elle était secrétaire d'État. Rien d'illégal a priori, mais des accusations de conflit d'intérêts pointent. La fondation a annoncé qu'elle se réformerait en cas d'élection de Hillary Clinton à la Maison Blanche.
Un chanteur candidat à la présidence des États-Unis
Alice Cooper est un chanteur américain de hard rock. Alice Cooper a 68 ans. Alice Cooper est candidat à l’élection présidentielle américaine de novembre. Son slogan ? « Un homme perturbé pour une époque perturbée ». Parmi ses propositions, toutes plus ou moins farfelues, le portrait du comédien Groucho Marx sur les billets de 50 dollars ou encore le visage du chanteur britannique Lemmy Kilmister, décédé en 2015, sur le mont Rushmore, la célèbre falaise où les visages de quatre anciens présidents ont été sculptés.
En 1972, Alice Cooper sortait une chanson, Elected. Après l’annonce de candidature, le chanteur a réédité son titre pour l’occasion.
Au Venezuela : pénurie et tour de force politique
Une famille doit avoir seize salaires minimum, simplement pour pouvoir manger. Ce constat accablant est le résultat d'une enquête d'un centre de documentation et d'analyse publiée à la une du quotidien El Nacional. Certains aliments ne sont tout simplement plus du tout disponibles. C’est le cas du sucre, du poulet, ainsi que de beaucoup de médicaments et produits d'hygiène.
Dans ce climat déjà très tendu, le président Nicolas Maduro a ordonné la révocation des cadres de la fonction publique qui ont signé la pétition en faveur d’un référendum révocatoire contre lui. Selon un responsable du gouvernement, « des personnes qui sont contre la révolution et le président »ne peuvent pas travailler dans les ministères et les institutions publiques. Un nouveau coup de force de Nicolas Maduro. Le quotidien El Nacional compare le président à un autre chef d'État autoritaire... Recep Tayyip Erdoğan, le président turc qui à la suite d'un coup d'État raté, a organisé des purges à grande échelle dans la fonction publique, la justice et l'enseignement. Pour le journaliste, la demande de l'opposition vénézuélienne d'une date pour organiser le référendum ne peut pas être comparée à un coup d'État. Inutile donc pour le président Maduro d'appliquer les mêmes méthodes que son homologue turc.
Pas de pétrole en Uruguay !
En avril dernier, au large de l’Uruguay, le français Total et l'américain ExxonMobil avaient construit le plus profond puits sous-marin exploratoire du monde... 3400 mètres sous le niveau de la mer. Mais finalement, ils n'ont rien trouvé. Le journal El Expectador cite l'ancien président Jorge Battle: pour lui, « c'est mieux qu'il n'y ait pas de pétrole... c'est une substance dangereuse avec laquelle on peut faire du bien, mais aussi beaucoup de dégâts ».