Canada: une campagne met en garde les touristes américains sur le port d’armes

Les douaniers canadiens partent en guerre contre les armes venues des Etats-Unis. Une campagne de publicité, tout juste lancée, incite les voyageurs américains à laisser leurs carabines et revolvers à la maison quand ils viennent en vacances chez leurs voisins du Nord. En effet, les deux pays ont une attitude diamétralement opposée en matière d'armes à feu.

« Voyagez léger » pourrait devenir le nouveau slogan des douaniers canadiens à l'intention des Américains. Les autorités demandent en effet aux visiteurs de laisser leurs armes dans leur pays, sous peine de passer quelques mois en prison. C’est justement le cas de deux Américains arrêtés cet été aux frontières dans le sud du Québec.

Ces voyageurs avaient tout simplement oublié de mentionner qu'ils transportaient une arme chargée, l'un dans sa voiture, l'autre dans sa caravane. Un troisième larron, ex-chef de police d'un Etat américain du Sud, a commis la même erreur quelques jours plus tard et attend pour sa part la décision du juge.

Depuis le début de l'année, plus de 413 armes à feu ont ainsi été saisies à la frontière, la plupart du temps chez des voyageurs peu au fait de la législation canadienne. Là-bas, il n’est pas question de se promener avec une carabine si ce n'est pas la saison de la chasse.

Cependant, ces restrictions officielles n'empêchent pas le trafic d'armes. Chaque année, la police met la main sur des dizaines de milliers d'armes illégales, le plus souvent venues des Etats-Unis.

Partager :