L’objectif des pirates informatiques est de dévoiler « la stratégie de cette fondation pour influencer le monde ». Depuis longtemps, George Soros, américain d'origine juive hongroise, fait l'objet de fantasme : on lui prête la volonté d'instaurer un « nouvel ordre mondial ».
Sa fondation Open Society affiche l'objectif de promouvoir le développement de sociétés démocratiques. Elle soutient des organisations militants pour les droits de l'homme, finance officiellement la campagne des démocrates à la Maison Blanche et sa fondation n'a pas droit de cité en Russie.
Ce sont donc des milliers de fichiers de stratégie interne qui ont été rendus publics, bien que la fondation n'ait jamais caché sa vision politique du monde.
Open Society pense être victime d'un piratage russe, et c'est principalement la presse russe, hongroise et israélienne qui s'est emparée de ces révélations. Les documents piratés dévoilent selon la presse israélienne « les projets de Soros pour combattre les politiques racistes d'Israël » ou encore d'après les médias russes « la responsabilité de Soros dans les révolutions de couleurs qui ont suivi la chute de l'URSS ».
Certains sites internet se focalisent sur des informations selon lesquelles l’un des projets de l’Open Society serait de « faire accepter aux Européens l’installation de migrants et la disparition progressive des frontières ».
A (re) écouter → Le yuan cible d’une attaque de George Soros?
(Aujourd'hui l'économie)