Dimanche 14 août 2016, Usain Bolt a remporté sa troisième médaille d’or olympique sur 100 m. Le Jamaïcain a enflammé le stade mais aussi la presse de son pays natale. « Immortel », titre ce matin le Jamaica Observer, non sans fierté. « Les Jamaïcains arrivent » Et quel accueil ! « Seuls les Brésiliens ont été plus acclamés que nous », écrit, enthousiaste l’un des envoyés spéciaux à Rio. Et il poursuit : « Les gens adorent notre beau drapeau. Nous chantons des chansons de Bob Marley, entourés de supporteurs brésiliens qui nous encouragent chaleureusement ! » Usain Bolt, lui aussi a visiblement adoré l’ambiance dans le stade. « C’était incroyable, le soutien des gens, ça m’a donné la chair de poule », a déclaré l’athlète, cité par O Globo.
Non loin des Jeux Olympiques, c’est le revers de la médaille : les habitants des favelas de Rio vivent dans la peur permanente. Au journaliste de Carta Capital ils racontent leur vie quotidienne entre les trafiquants de drogues, la précarité et les incursions fréquentes de la police militaire. Le décès d’un policier, blessé par balle dans la favela de Maré, la semaine dernière, a provoqué une réaction musclée des forces de l’ordre. L’intervention de la police dans la favela s’est soldée par la mort d’un adolescent. « Pour eux nous sommes tous des criminels potentiels », explique une habitante. Et un voisin de soupir : « Même en cette période de JO, nous sommes dépossédés de nos droits humains ».
Une deuxième nuit de violences à Milwaukee
Ces violences qui ont éclaté après la mort d’un afro-américain, tué par la police samedi après-midi, le 13 août 2016. L’enquête est en cours, les autorités ont promis « la transparence », selon le Milwaukee Journal Sentinel. Le policier qui a tiré sur le suspect a porté une caméra embarquée dont les images sont en train d’être analysées. Mais un sentiment de malaise est perceptible dans la ville, écrit le quotidien. Les habitants se demandent comment ces violences ont pu éclater. Un reporter du Milwaukee Sentinel explique que le quartier où les manifestants se sont rassemblés s’est fortement dégradé ces dernières années. « C’est devenu un quartier violent avec des habitants qui ont perdu leur emploi et aussi l’espoir de retrouver un avenir meilleur ».
Les jeunes du « Millenium » se détournent de Donald Trump
C’est un sondage publié par USA Today. 56 % des Américains de moins de 35 ans déclarent vouloir voter pour la candidate démocrate Hillary Clinton. Seulement 20 % soutiennent Donald Trump. C’est du jamais vu, selon USA Today. Jamais un candidat à la présidence n’a suscité autant de rejet parmi les jeunes que le milliardaire newyorkais. Mais, poursuit le journal, cela ne signifie pas qu’Hillary Clinton peut se reposer sur ses lauriers. Il faut qu’elle mobilise les jeunes électeurs, notamment ceux qui ont été séduits par Bernie Sanders. Et d’après USA Today, c’est loin d’être gagné.
Des malversations pour Paul Manafort ?
C’est une affaire qui touche le directeur de la campagne de Donald Trump. Il aurait bénéficié de paiements illicites en Ukraine. Cela remonte à l’époque où il conseillait l’ancien président Victor Ianoukovitch. D’après le New York Times, Paul Manafort aurait reçu pendant cinq ans (de 2007 à 2012) plus de 12 millions de Dollars en liquide du parti pro-russe de Ianoukovitch. Le journal s’appuie sur des documents fournis par les enquêteurs ukrainiens. L’avocat de Paul Manafort, contacté par le journal, a rejeté ces accusations.