Avec notre correspondante au Québec, Pascale Guéricolas
Les mineurs du Honduras, du Guatemala et du Nicaragua font face à une même réalité : ils travaillent dans des conditions très précaires pour de grandes entreprises canadiennes de minerai, peu soucieuses de l'environnement ou des droits humains.
Depuis quelques années, des syndicats et des ONG du Québec tentent de venir en aide aux populations d'Amérique centrale. Ainsi, les syndiqués de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) les aident à mieux prendre conscience de leurs droits.
« On a financé des ateliers de formation sur les droits syndicaux, sur le Code du travail de chacun des pays, et on leur donne les moyens financiers d'agir sur le terrain, pour qu'ils puissent faire des revendications et éventuellement négocier de bonnes conventions collectives », explique à RFI Jean Lacharité, un des vice-présidents de cette organisation.
Alternatives, une ONG québécoise, facilite l'accès à des ressources juridiques pour des militants qui ont maille à partir avec les multinationales canadiennes au Honduras.
Elle donne aussi un coup de main aux syndiqués du Nicaragua, qui travaillent sur une proposition de législation visant à mieux protéger les ouvriers du secteur minier. Une façon de nouer des relations solidaires de part et d'autre du continent.