Avec notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas
Quelques milliers de personnes assistaient ce mardi soir au spectacle d'ouverture du forum social, le cœur un peu serré par le manque d'enthousiasme des Québécois pour ce premier événement dans un pays du Nord. « On essaie de retrouver l’atmosphère, l’ambiance que j’ai connue au Brésil mais ce n’est pas du tout pareil. Non, non. Il y a beaucoup moins de monde et je pense que les gens sont moins au fait des questions du Sud, ils sont moins sensibilisés », se souvient avec nostalgie cette participante, lors de sa première expérience au Brésil, il y a 13 ans.
Un peu plus loin, une jeune fille attend elle avec fébrilité le début des rencontres et des conférences pour échanger sur un thème qui lui tient à cœur : « L’immigration. J’ai hâte de rencontrer, d’échanger avec du monde de partout, du Brésil, du Chili, de la France. Par rapport à l’immigration clandestine, il faut qu’on fasse quelque chose parce que les problèmes sont là, il faut trouver des solutions ensemble. »
Près de 1 300 activités et une vingtaine de grandes conférences démarrent ce mercredi 10 août dans la métropole québécoise.