Remaniement au Venezuela: le nouveau ministre de l'Intérieur inculpé par la DEA

Au Venezuela, après le feu vert du Conseil national electoral pour la tenue du référendum revocatoire contre le président Nicolas Maduro, l'opposition organise deux jours de manifestation. La coalition de la MUD à l'origine de cette demande de référendum révocatoire souhaite mobiliser la population pour obtenir les 4 millions de signatures nécessaires à l'organisation du référendum. Et hier Nicolas Maduro a également annoncé des changements dans son gouvernement et notamment nommé ministre de l'Intérieur un général accusé par les Etats-Unis d'être impliqué dans un trafic de drogue vers les Etats-Unis.

Nestor Reverol Torres devient le nouveau ministre de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix du gouvernement Maduro, alors que lundi la justice américaine l'inculpait pour « implication dans un réseau de trafic de drogue vers les Etats-Unis ».

Le général est accusé, avec l'ancien sous-directeur de l'agence anti-drogue vénézuélienne, d'avoir reçu de l'argent pour aider des traficants de drogue entre 2008 et 2010. Leur implication dans ce trafic aurait facilité l'acheminement vers les Etats-Unis de plusieurs tonnes de cocaine, selon le tribunal fédéral de New York. James Hunt, de l'agence antidrogue américaine, la DEA, estime qu' « ils ont utilisé leur position pour faciliter le narcotrafic ».

Mais pour le président Maduro, cette inculpation fait partie de la campagne de dénigrement du Venezuela par les Etats-Unis. « La DEA veut faire payer à Reverol son excellent travail dans la lutte contre le trafic de drogue », parce que « la mafia du narcotrafic se trouve aux Etats-Unis » estime Nicolas Maduro. Reverol a déjà été ministre durant la présidence d'Hugo Chavez. « Comme ministre de l'Intérieur il a battu des records de capture de traficants de drogue » a poursuivi le président Maduro pour justifier cette nommination.

Partager :