Nestor Reverol Torres devient le nouveau ministre de l'Intérieur, de la Justice et de la Paix du gouvernement Maduro, alors que lundi la justice américaine l'inculpait pour « implication dans un réseau de trafic de drogue vers les Etats-Unis ».
Le général est accusé, avec l'ancien sous-directeur de l'agence anti-drogue vénézuélienne, d'avoir reçu de l'argent pour aider des traficants de drogue entre 2008 et 2010. Leur implication dans ce trafic aurait facilité l'acheminement vers les Etats-Unis de plusieurs tonnes de cocaine, selon le tribunal fédéral de New York. James Hunt, de l'agence antidrogue américaine, la DEA, estime qu' « ils ont utilisé leur position pour faciliter le narcotrafic ».
Mais pour le président Maduro, cette inculpation fait partie de la campagne de dénigrement du Venezuela par les Etats-Unis. « La DEA veut faire payer à Reverol son excellent travail dans la lutte contre le trafic de drogue », parce que « la mafia du narcotrafic se trouve aux Etats-Unis » estime Nicolas Maduro. Reverol a déjà été ministre durant la présidence d'Hugo Chavez. « Comme ministre de l'Intérieur il a battu des records de capture de traficants de drogue » a poursuivi le président Maduro pour justifier cette nommination.