Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
La Caroline du Nord avait profité d'une décision de la Cour suprême de 2013 qui avait estimé qu'avec la disparition progressive de la discrimination dans le Sud, il n'était plus nécessaire pour ces Etats de soumettre tout changement de leur système électoral à l'approbation du gouvernement fédéral.
Le parlement de l'Etat avait donc adopté une série de mesures restrictives qui rendaient le vote plus difficile. Parmi celles-ci, la plus impopulaire fut la présentation d'un document avec une photo d'identité. Beaucoup de Noirs et de minorités n'en ont pas. Pour la cour d'appel fédérale, la loi était discriminatoire, visant selon son expression les minorités avec une précision presque chirurgicale. Les élus qui ont adopté la loi, eux, expliquent que son seul but était d'éviter la fraude électorale.
Bonne nouvelle pour Hillary Clinton
C'est une belle victoire pour les militants des droits civiques et le ministère de la Justice. Le gouverneur Pat McCrory qui est républicain compte faire appel.
L'invalidation est une bonne nouvelle pour Hillary Clinton. La Caroline du Nord est un Etat ni républicain ni démocrate, mais qui compte un important électorat noir qui votera massivement pour l'ancienne secrétaire d'Etat.
A noter que deux autres Etats, le Texas et le Wisconsin, qui avaient eux aussi des lois destinées à décourager les minorités de voter, ont reçu l'ordre de les modifier ou de les abolir.