Brésil: arrestations anti-terroristes à l’approche des JO

La police fédérale brésilienne a procédé à un coup de filet ce jeudi : dix jeunes suspectés de préparer des attentats ont été arrêtés, un mandat d’arrêt a été lancé contre deux autres personnes. Les Brésiliens sont en état d’alerte à quinze jours des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

Avec notre correspondant à Sao Paulo,  Martin Bernard

Ils se félicitaient des attentats de Nice et d’Orlando, aux Etats-Unis. Certains d’entre eux avaient prêté allégeance à l’organisation Etat islamique sur Internet, au sein d’un groupe appelé « Défenseurs de la Charia ». Ils devaient s’entraîner au tir ou aux arts martiaux et se procurer des armes pour préparer un attentat pendant les Jeux Olympiques. Ils ont finalement été cueillis par la police.

Tous sont jeunes, l’un d’entre eux est même mineur. Ils sont tous considérés comme des apprentis terroristes. Une organisation non gouvernementale fait également l’objet d’une enquête.

A deux semaines des JO, les autorités brésiliennes renforcent les contrôles et ne veulent rien laisser passer. Jusque-là, le Brésil était considéré comme un pays neutre en matière de terrorisme, estime le ministre brésilien de la Justice, Alexandre de Moraes. Mais les choses ont changé.« En vertu des Jeux Olympiques, le Brésil va recevoir un grand nombre d’étrangers et il devient l’une des cibles de ces personnes-là », a déclaré le ministre.

Alexandre de Moraes affirme que les jeunes suspects n’appartiennent pas à une cellule organisée, mais qu’ils seront les premiers, au Brésil, à tomber sous le coup de la nouvelle loi anti-terreur.

Partager :