Fusillade de Baton Rouge: le tireur «a tendu une embuscade aux policiers»

Au lendemain de la fusillade de Baton Rouge, en Louisiane, dans laquelle trois policiers ont été tués et trois autres blessés dimanche 17 juillet, les motivations du tireur, Gavin Eugene Long, commencent à se préciser, selon les enquêteurs. Le profil du tireur fait penser à celui du tueur de Dallas. Il était un ancien soldat américain en Irak et militant noir.

Dans un geste encore inexpliqué, il a abattu trois policiers -- dont un Noir -- et en a blessé trois autres, avant d'être tué, le jour de ses 29 ans. Mais pour les enquêteurs, il n'y a aucun doute : Gavin Eugene Long cherchait à tuer des policiers. « Il a tendu une embuscade aux policiers », a affirmé le chef de la police de Louisiane sur la chaîne de télévision CNN. « Qu’il les ait attirés sur place ou qu’il ait prémédité son acte, en cherchant spécifiquement des policiers, (…) sa proie c’était ces policiers ou n’importe quel policier de la zone », a-t-il ajouté.

Dimanche matin, vers 9h du matin heure locale, des policiers alertés par la présence d’un homme armé d’un fusil d’assaut à proximité d’un centre commercial de Baton Rouge, ont été pris pour cible par Gavin Eugene Long. Le tireur a tué trois membres des forces de l’ordre et blessé trois autres, avant d’être abattu par la police.

Un profil similaire au tireur de Dallas

Le profil de cet ancien soldat de 29 ans, militant noir et observateur des tensions raciales aux Etats-Unis fait penser à celui de Micah Johnson, l’ex-militaire noir qui avait tué cinq policiers le 7 juillet dernier lors d’une manifestation contre les violences policières à l’égard de la communauté noire. Comme Micah Johnson, Gavin Eugene Long semblait ces dernières années avoir redoublé d’intérêt pour les causes noires aux Etats-Unis. Il suivait avec attention le regain de tension entre la minorité noire et les forces de l’ordre dans le pays, après la mort d’un jeune Noir abattu par la police début juillet à Baton Rouge, suivie le lendemain par celle d’un autre dans le Minnesota dans des conditions similaires.

L’année dernière, Gavin Eugene Long avait légalement changé son nom pour celui de « Cosmo Ausar Stepenra » et revendiqué son appartenance à la Nation Washitaw, un groupe noir américain qui affirme être une nation souveraine au même titre que les Amérindiens. Son activité sur les réseaux sociaux témoignait de ce militantisme. Au lendemain de la tuerie de Dallas, il s’était réjoui sur Twitter : « le tireur n’est PAS BLANC, il est l’un des nôtres! » Sur YouTube, il publiait des vidéos dans lesquelles il évoquait les brutalités policières visant les Noirs.

Gavin Eugene Long vivait à Kansas City, à quelque 1 100 km au nord de Baton Rouge. Son dossier militaire indique qu’il a servi cinq ans au sein des Marines à partir d’août 2005 en tant que spécialiste des réseaux de données, et qu’il a été déployé en Irak de juin 2008 à janvier 2009. Marié puis divorcé, il a ensuite étudié le commerce à l’université de l’Alabama lors d’un seul semestre en 2012.

(Avec AFP)

Partager :