Il n'y a pour le moment aucun indice sur l'identité des meurtriers, mais tout porte à croire que Lesbia Janeth Urquia a été assassinée à cause de son engagement dans la défense de l'environnement.
Il y a quatre mois, Berta Cáceres, une autre militante de l'ONG écologiste Copinh a été tuée. Elle aussi, luttait contre la construction d'un barrage. Cinq suspects ont depuis été arrêtés, liés à une entreprise qui avait menacé de mort Berta Cáceres.
Tomas Gomez Membreño est le directeur de l'ONG Copinh. Il est inquiet. « Pour nous, ce nouveau meurtre politique signifie que les défenseurs des droits de l’homme vivent une menace permanente, mais aussi ceux qui luttent pacifiquement pour des territoires. C’est le futur qui nous attend : ils vont nous assassiner et, s’ils le peuvent, ils nous mettront en prison. »
Tomas Gomez Membreño ne se sent pas soutenu par les autorités dans la lutte contre les abus des multinationales. « Depuis une quinzaine de jours, la police a commencé à poser des questions dans des petits commerces pour savoir ce que nous faisons. Ils parlent de nous comme des délinquants. Nous sommes en train de vivre un moment d’hostilité. »
Selon un rapport de l'ONG Global Witness, 109 militants écologistes ont été tués au Honduras, entre 2010 et 2015.
A (RE)LIRE → Honduras: la militante écologiste Berta Cáceres assassinée