Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Encore une fois, les faits ont été dénoncés par une vidéo amateur. Un film d'une extrême violence qui montre la mort d'Alton Sterling.
L'intervention des policiers a été motivée par un appel d'urgence, indiquant que ce vendeur de CD, armé, avait menacé un passant.
On ne voit pas sur la vidéo si Alton Sterling est armé. Ce que l'on voit en revanche, c'est que cet homme, maintenu au sol par deux officiers, a été tué à bout portant.
Le gouverneur de Louisiane, le maire, et le chef de la police Carl Dabadie, semblent soulagés par l'annonce d'une enquête fédérale. « Il y a beaucoup de choses que nous ne comprenons pas. Comme vous, je veux des réponses. Notre but est qu'une enquête complète, juste, transparente et indépendante soit menée sur cette affaire », a déclaré le chef de la police Carl Abadie.
Les organisations de droits civiques dénoncent encore une fois « une violence policière insupportable » contre les Noirs. Le révérend Jackson va jusqu'à parler de « lynchage autorisé ». La famille d'Alton Sterling, et les autorités locales appellent au calme. Tout le monde craint un embrasement, comme à New York, Baltimore, Ferguson ou Cleveland, des villes où des situations semblables ont dégénéré en émeutes raciales.
Vague d'indignation après le meurtre d'Alton Sterling
Une centaine de personnes se sont rassemblées mardi soir à Baton Rouge, capitale de la Louisiane, sur le lieu où l'homme a été tué. Levant les mains en l'air, ils ont crié « Ne tirez pas » et « Black Lives Matter » (« Les vies des Noirs comptent »), du nom d'un mouvement qui dénonce les abus policiers contre les Afro-Américains aux Etats-Unis. Cette manifestation a été organisée après la publication sur les réseaux sociaux de la vidéo filmée par un passant qui a apporté des éléments sur le déroulé des faits.
Il est environ minuit, lundi 4 juillet, lorsque les policiers reçoivent un appel anonyme d'une personne qui dit avoir été menacée par un homme armé. Deux officiers arrivent devant le magasin Triple S, où Alton Sterling, un homme noir de 37 ans, vend des CD depuis des années. Les agents l'immobilisent d'abord grâce à un pistolet électrique, le plaquent au sol, puis l'un d'eux place son genou sur le dos de l'homme corpulent, qui se débat. Soudain, l'agent crie : « Il a une arme ! » Son collègue sort alors son pistolet et tire à plusieurs reprises à bout portant sur l'homme à terre.
Un député de Louisiane réclame que l'enquête soit confiée à la justice fédérale
La police dit depuis avoir trouvé une arme sur Alton Sterling, mais un témoin de la scène a confié qu'il ne l'a pas sortie pendant l'altercation. Un député de Louisiane réclame que l'enquête soit confiée à la justice fédérale pour assurer sa transparence. Le responsable de la section locale de la NAACP (Association nationale pour la promotion des gens de couleur, en français) a demandé la démission du chef de la police et du maire de Baton Rouge. Les deux officiers ont été suspendus dans l'attente de l'enquête. Sur Internet, la communauté a promis de manifester jusqu'à ce que justice soit faite.