Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le bon sens voudrait que Donald Trump choisisse comme second une personne d'expérience plutôt qu'un béni-oui-oui. A cet égard, les noms mentionnés sont encourageants.
Mike Pence, reçu ce weekend par le candidat républicain, est un conservateur bon teint qui a soutenu Ted Cruz et a un solide passé politique en tant que gouverneur et avant comme membre de la Chambre des représentants.
Chris Christie, le gouverneur du New Jersey, ancien candidat lui-même, avait été parmi les premiers à se rallier au magnat de l'immobilier. Grande gueule, il pourrait jouer les chiens méchants, permettant à Trump d'adopter un style plus présidentiel.
Bob Corker, sénateur du Tennessee, Etat du sud, préside la commission des affaires étrangères. Sa présence apporterait une note de sérieux à une politique qui inquiète les chancelleries.
Autre nom souvent cité : Newt Gingrich, l'ancien président de la Chambre, du temps ou Bill Clinton occupait la Maison Blanche. Il connaît bien les dédales du Congrès et serait très utile pour établir des liens entre Trump et les élus.
Sur la liste des potentiels vice-présidents également, Jeff Sessions, sénateur de l'Alabama, et une femme, Mary Fallin, gouverneur de l'Oklahoma.