Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Après toute une série de déboires, Donald Trump est passé de la défensive à l'offensive : jouant les Terminator, il s'est livré à une démolition en règle de sa rivale. Echantillon de ses amabilités : « Hillary Clinton est peut-être la personne la plus corrompue à s'être jamais présentée à la présidence des Etats-Unis. C'est une menteuse de première classe. »
Le candidat républicain n'a rien laissé passer, frappant tous les points faibles de la candidate démocrate : les emails pour trop vulnérables, l’attentat de Benghazi, les discours surpayés, les volte-faces sur les accords commerciaux, l'immigration, l'acceptation de dons étrangers pour la Fondation Clinton alors qu'elle dirigeait le département d'Etat.
Cette dernière a retourné le feu en Caroline du Nord, accusant le milliardaire de mensonges extravagants et dénonçant un argumentaire commercial creux.
« La fondation Clinton aide les pauvres à travers le monde à avoir accès aux médicaments anti-sida. Donald Trump utilise les pauvres à travers le monde pour confectionner la marque de ses costumes et de ses cravates. »
Il reste encore un peu plus de quatre mois avant l'élection présidentielle mais les Américains pourront-ils résister pendant tout ce temps à ces échanges au vitriol entre deux candidats qui au-delà de leurs supporters passionnés ne soulèvent guère d'enthousiasme ?