Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Dans un communiqué, le Pentagone indique que les Etats-Unis ont exprimé leurs vives préoccupations, après que des SU-34 russes ont bombardé des forces anti-islamistes soutenues par la coalition internationale dans le sud de la Syrie. Les bombardements ont même continué après que les Etats-Unis ont tenté d'informer les chasseurs russes qu'ils attaquaient des combattants luttant contre le groupe Etat islamique.
Les Américains ont utilisé pour cela une ligne de communication spéciale créée pour précisément éviter un incident entre les aviations américaine et russe en Syrie. Or vendredi, SU-34 et F-18 se sont presque trouvés nez à nez, frôlant la confrontation. Pour le secrétaire à la Défense américain, Ashton Carter, les Russes n'ont pas agi de façon professionnelle avec cette ligne.
Le Pentagone souhaite que les inquiétudes de Washington trouvent une réponse à travers les discussions diplomatiques en cours sur la cessation des hostilités. Depuis que Moscou a décidé de devenir un acteur en Syrie, Washington se plaint qu'il attaque plus souvent les rebelles anti-Assad que les extrémistes de l'EI.