Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Bien sûr, il a toujours été possible de se rendre à Cuba depuis les Etats-Unis. Mais il fallait ruser, passer par le Panama ou le Mexique, prendre le temps nécessaire et payer le prix. Alors pour tous ceux qui vivent aux Etats-Unis et qui désirent se rendre facilement à Cuba, l'annonce du gouvernement américain est une révolution.
D'ici trois mois, cinq villes américaines entre Miami et Minneapolis devraient avoir des liaisons directes avec neufs villes cubaines, mais pas avec la capitale La Havane.
Les six compagnies aériennes américaines ayant eu l'agrément semblent en tout cas très motivées par ce nouveau marché, qui pourrait compter jusqu'à 90 allers-retours par jour entre les deux pays.
Pas encore question de tourisme
Alors certes, la réalisation concrète de ce rapprochement doit encore être validée par les autorités cubaines. Certes, il n'est pas encore question de tourisme, puisque officiellement seules les visites familiales, commerciales, journalistiques ou pour des motifs éducatifs ou religieux seront autorisées par Washington. Mais l'histoire semble en marche pour une normalisation des relations entre deux ennemis de 50 ans.
→ A (RE)LIRE : Tourisme: une croisière historique entre Cuba et les Etats-Unis