Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
C'est en suivant les recommandations de la commission d'évaluation que le Conseil électoral haïtien a décidé de reprendre à zéro l'élection présidentielle.
Mais la chef de la mission européenne d'observation juge que le travail de cette commission n'a pas été satisfaisant, car il comporte, selon ses mots, « de nombreuses faiblesses factuelles, légales, conceptuelles et méthodologiques ».
Dans son communiqué, Elena Valenciano rappelle que pour les observateurs européens, les élections qui se sont tenues en Haïti en 2015 étaient « globalement conformes aux normes internationales ».
Impossible donc dans ces conditions pour l'UE de continuer son travail d'observation, et Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, a donc officiellement mis fin mercredi midi à la mission qui avait débuté en juillet 2015.
Ce retrait des observateurs de l'UE intervient alors que la communauté internationale s'inquiète surtout du coût que va représenter cette reprise à zéro de l'élection présidentielle.
A (RE)LIRE → Haïti: premier tour de la présidentielle annulé, nouveau scrutin début octobre