Bien que le feu continue de ravager la forêt boréale, les autorités canadiennes ont autorisé le retour des habitants de Fort McMurray, dans l'Etat de l'Alberta. Mais elles appellent tout de même les sinistrés à la plus grande prudence avec un message d’avertissement à l’adresse des évacués : « Assurez-vous d’avoir suffisamment d’essence pour faire un aller-retour, ainsi qu’assez de nourriture, d’eau et de médicaments pour tenir deux semaines ».
L’autoroute en direction de Fort McMurray, capitale de l’exploitation des sables bitumineux, va rouvrir. Mais il faudra s’armer de patience car des barrages filtrant seront installés. Le but consiste à vérifier que les automobilistes détiennent l’autorisation nécessaire.
L'aéroport toujours fermé
Ce retour volontaire ne concerne que 85 % de la ville, puisque de nombreux logements sont totalement ou partiellement détruits. Les personnes souffrant de troubles respiratoires ou encore les familles avec des enfants de moins de sept ans sont quant à elles priées d’attendre. Selon l'agence de gestion des urgences de l'Alberta, il est difficile d'évaluer le nombre de personnes qui souhaitent revenir étant donné que de nombreux déplacés sont disséminés sur tout le territoire.
L'aéroport de Fort McMurray restera encore fermé aux vols commerciaux. Ce qui laisse ainsi la priorité aux avions et aux hélicoptères des pompiers qui continuent de lutter contre les incendies qui ont dévasté une superficie de près de 6 000 km².