Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Hillary Clinton affronte des vents contraires dans cette campagne électorale qui s'éternise. Le rapport du département d'Etat sur son serveur privé fait la Une des médias et le bonheur des meetings de Donald Trump. Et ce n'est pas terminé. Il faut attendre la fin de l'enquête du FBI sur ce dossier. Le point faible de la candidate est la défiance des électeurs à son égard, cette affaire n'arrange rien. Même si la candidate reste stoïque dans cette mauvaise passe.
« Il y a certes un rapport mais cela ne change rien, a déclaré Hillary Clinton. C'est toujours la même histoire. Comme d'autres secrétaires d'Etat j'ai utilisé ma messagerie personnelle. Mais j'ai donné tous mes emails, personne ne l'a fait ! Et rien de cela n'affectera la campagne ou ma présidence. »
Ces soucis affectent les sondages. L'avance d'Hillary Clinton en Californie a fondu. L'ex-secrétaire d'Etat et Bernie Sanders sont désormais au coude-à-coude. Si le sénateur du Vermont gagne, même de peu dans cette dernière primaire, cela n'empêchera pas l'investiture d'Hillary Clinton, mais Bernie Sanders arrivera à la convention avec des exigences d'autant plus légitimes.
Tout ceci donne à Donald Trump le temps de préparer ses attaques. Le milliardaire a demandé à ses équipes d'exhumer tous les dossiers des années 1990 embarrassants pour les Clinton.