La circulaire du président américain a été envoyée il y a deux semaines, à tout le service public de l'enseignement. Il s'agit en fait d'une réponse à une loi de la Caroline du Nord, qui impose aux personnes transgenres d'utiliser les toilettes en fonction de leur sexe de naissance.
Barack Obama stipule que les étudiants sont libres de choisir leurs toilettes ou vestiaires, selon leur genre. Cette directive vise à lutter contre les discriminations faites aux personnes transgenres. Mais certains Etats accusent la Maison Blanche de vouloir transformer les lieux d'enseignement en laboratoires d'expérimentation sociale à grande échelle.
Onze Etats portent plainte contre la circulaire Obama
Le premier à avoir porté plainte contre les autorités fédérales est le Texas, gouverné par un Républicain. Puis des Etats conservateurs comme l'Alabama, le Wisconsin, ou encore le Tennessee ont suivi. Au total, ils sont 11. Les tribunaux devront trancher sur ce que les médias américains appellent désormais « la guerre des toilettes ».
Mais derrière cette question morale, se cache également un enjeu financier. En effet, la directive du gouvernement Obama n'a pas force de loi. Mais les établissements scolaires peuvent perdre leurs subventions fédérales s'ils ne la respectent pas.